Vous êtes ici : Accueil / Machine à coudre à pédalier 16K 33

Modifié le : 09/09/2014

Singer - La 16K33

Les machines à coudre Singer d'atelier sont, non seulement belles, mais aussi d'une solidité toute épreuve.

Celle-ci dont le numéro de série est F6397388 a été fabriquée dans l'usine écossaise de Clydebank à Kilbowie en 1915. Donc une presque centenaire!

Cette machine m'a été confiée par une personne actuellement en maison de retraite; c'était la machine de sa maman, Mme Trouchard de St Meen-le-Grand en Ille et Vilaine.

Cette maman, jeune et veuve à 29 ans avec deux enfants à charge a pu acheter cette machine, probablement avec le fameux système Singer de l'époque qu'on pourrait comparer au leasing actuel. Le travail hebdomadaire de la couturière lui permettant de payer, chaque semaine, un modeste loyer pour utiliser une machine qui aurait été bien trop chère pour un achat comptant.

Mme C. qui me l'a confiée se souvient encore avec émotion des longues journées auprès de sa maman couturière. Les deux femmes faisant passer le temps en chantant les chansons de marin bretonnes en souvenir d'un papa trop tôt décédé.

Toutes les images sont cliquables pour les voir en grande dimension.

J'ai remis en état le bois de la table et nettoyé au mieux la machine sans trop forcer pour ne pas abimer les dorures d'origine encore bien présentes.

C'est une machine qui a été "bichonnée"!

Le bras , comme pour toutes les machines artisanales comporte, en plus du logo Singer, une plaque avec son identification : 16K33.
La machine est une version agrandie de la Classe 15 mais l'enfilage est un peu différent. Une notice d'emploi en anglais est disponible en ligne dans la bibliothèque du Smithsonian.
Le piétement est large et solide; mais il faut se souvenir qu'elle est prévue pour fonctionner à 1800 points/minute.
La machine devait comporter un tiroir sous la partie gauche de la table mais il n'est pas arrivé jusqu'au XIXème siècle.
Derrière la machine, un plot en bois permet de la maintenir en position inclinée vers l'arrière pour le graissage indispensable.
Le pédalier a encore un fonctionnement très doux.

Les aiguilles sont différentes des aiguilles de machine actuelles; ce sont des aiguilles à talon rond (type Singer 16x73) et j'ai fait mes essais sans problème avec des aiguilles de mon stock (Schmetz 16x231).

Aucun problème de couture. La longueur du point se règle par le levier situé sur le bras; entre un tout petit point de lingerie et un très long point pour grosses épaisseurs et même le cuir.

Tous les textes et les photos sont  © OB et ne doivent pas être utilisés sur un autre site.

(c)OB - Contact par courriel