Vous êtes ici : Accueil / Elna Supermatic

Modifié le : 26/05/2008

Nouveau : le forum de la machine à coudre ancienne

Elna Supermatic

Nous avons récupéré en brocante deux machines Elna Supermatic. Ce sont de superbes machines entièrement mécaniques mais qui ont déjà la possibilité de faire des points spéciaux et zig-zag;

L'une (en photo ci-dessus) a un rhéostat au pied, l'autre un rhéostat genouillère. Les couleurs du corps métallique ont évolué : celle-ci est brun clair, l'autre gris clair.

La grise a la possiblité de fonctionner en 220 ou 110V en manoeuvrant un simple interrupteur. Les accessoires sont rangés dans le tiroir (en plastique malheureusement fragile) qui se glisse sous le bras libre.

La boite metallique qui protège la machine pour le transport reprend la même fonction de table de travail que l'on voit pour la Grasshopper.

Les deux machines ont nécessité une importante remise en état . Entre autre celle-ci dont le moteur fonctionnait avec un un bruit et des à-coups empêchant un bon fonctionnement.

En fait, l'entraînement conique (poulie) en caoutchouc qui fait le relais entre moteur et volant avait un méplat très prononcé. 
Ce type de pièce détachée est introuvable si longtemps après l'arrêt des fabrications. 
Aucun revendeur français n'ayant répondu à nos demandes, c'est M.Stecker, revendeur belge bien connu qui nous a donné une solution : refaire l'état de surface à la lime jusqu'à obtenir un arrondi parfait. 
Ce que Bob a fait et qui permet maintenant à la machine de retrouver un fonctionnement tout à fait correct avec un beau "bruit".

Pour éviter au maximum ce problème de déformation de la poulie, il faut débrayer le moteur (comme lors du bobinage des canettes) lorsqu'on ne se sert pas de la machine.

Vous trouverez sur cette page l'historique complet de la marque Elna et de ses machines.

Vue générale de la machine et de la pédale variateur.
Cette machine (n°de série 1251648 soit 1962)
L'aiguille se positionne plat du talon vers l'arrière et s'enfile de l'avant vers l'arrère.
La canette est horizontale .
Vu de la manette pour le réglage de la longueur du point (marche avant ou marche arrière - en continu). Sur le devant du compartiment del'elnagraphe , réglage des centrages....
Vue de l'interieur de l'Elnagraphe, système mécanique permettant de nombreux point spéciaux
Jeu de cames basiques vendues avec toutes les machines. Il existe d'autres cames pour des dessins plus complexes - notre future recherche en brocante!

Les cannettes sont métalliques et de grande contenance.

Came zig-zag enclenchée.
Jeu de pieds de base mais avec l'indispensable pied "à repriser" qui permet de faire du piqué libre et de la broderie machine. Dans ce cas, on ne se sert pas des griffes d'entraînement qui sont couvertes par l'une ou l'autre des des plaques couvre-griffres et on tend le tissu sur un cercle à broder.
La machine étant fabriquée en Suisse par la société Tavaro, le mode d'emploi existe en français et en allemand.

Voir des pages extraits des deux brochures spécialisées pour les "Elna discs".

extrait 1 - extrait 2

Ceci est la dernière version de la Supermatic. Elle a été fabriquée en peu d'exemplaire (n° de série : 1427775) soit 1964.

Tous les textes et les photos sont  © OB et ne doivent pas être utilisés sur un autre site.

(c)OB - Contact par courriel